Les enjeux de l'adoption

“…mettre en avant la manière de fonctionner des personnes adoptées, non pas pour juger ou pointer du doigt ce qui “ne va pas” ou ce qui dérange; mais plutôt dans un but d’appréhender et de comprendre…”

L’adoption est un sujet auquel je m’intéresse depuis un certain temps. Mon expérience personnelle (moi-même adoptée) et la rencontre de personnes concernées par l’adoption ont été source de questionnement, de connaissance et surtout d’enrichissement.

A travers la littérature traitant du sujet de l’adoption, il m’est apparu deux constats: le premier, beaucoup de livres traitent de l’enfant adopté voir de l’adolescent; peu de livres traitent de la période des jeunes adultes et adultes. Alors qu’il est tout aussi intéressant de se pencher sur cette étape de vie.

Le second constat est, que dans notre société, il existe encore un tabou quant à la souffrance, et la souffrance des personnes adoptées est à mon avis peu voire pas connue et reconnue.

D’où vient cette souffrance? Comment se manifeste-elle? Peut-on la surmonter?

Ici j’aimerais mettre en avant la manière de fonctionner des personnes adoptées, non pas pour juger ou pointer du doigt ce qui “ne va pas” ou ce qui dérange; mais plutôt dans un but d’appréhender et de comprendre leur façon d’être et ainsi permettre de leur apporter une écoute et une aide la plus adaptée possible. En gardant toujours à l’esprit que chaque personne étant unique, il va de soi que chaque problématique reste singulière.