Mon Parcours

Née au Pérou, adoptée par une famille suisse, j'ai grandi sur la côte lémanique. Deux pays, deux appartenances qui m'ont sensibilisée aux questions d'interculturalité, de « différence », et de ruptures.

Parcours universitaire à l'université de Lausanne, avec obtention du Master en psychologie en 2010.

  • Travail de Bachelor portant sur la dépendance alcoolique. Sur le terrain, un stage au CTA (centre de traitement en alcoologie - CHUV).
  • Travail de Master, étant très sensibilisée à la problématique de l'adoption, mon mémoire s'est porté sur les questions de traumatismes, d'attachement, d'abandon, de deuil, et de migration.

Suite à mes études, un voyage en Amérique du Sud n'a fait qu'augmenter mon ouverture d'esprit et mon intérêt à diverses cultures.

De retour en Suisse, j’ai travaillé comme psychologue dans une unité de toxicodépendance (Centre St-Martin, Lausanne). Ce poste m'a permis de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, psychiatres, travailleurs sociaux) et de réaliser mes premiers entretiens cliniques auprès d'une population présentant une addiction et d'autres troubles psychiatriques.

Par la suite j'ai pourvu un poste au CEPP "Centre d'Epidémiologie Psychiatrique et de Psychopathologie" à l'Hôpital de Cery. J'ai conduit des entretiens auprès de personnes souffrant de troubles de l'humeur, de troubles anxieux, et d'abus de substances entre autre.

En décembre 2012, j'ai entamé une formation FSP (Fédération Suisse des Psychologues) en psychothérapie.

Par la suite, j'ai travaillé dans plusieurs cabinets de psychiatrie sur les cantons de Vaud et de Fribourg. J'ai finalement obtenu mon titre FSP de psychologue spécialiste en psychothérapie fin 2017.

Entre 2015 et 2021, j'ai participé à l'animation d'ateliers pour parents en projet d'adoption, avec l'association adopte.ch.

En 2018, j'ai entamé une formation en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette approche thérapeutique permet d'identifier et de retraiter les souvenirs traumatiques chez une personne, qui sont à la base de problèmes actuels parfois très invalidants.